Les entreprises belges optent pour le changement : de nouveaux visages et des ambitions « vertes » dans les conseils d'administration
Le ‘Board Monitor’ 2023 d’Heidrick & Struggles révèle les tendances notables dans les entreprises du BEL 20.
Bruxelles, - Heidrick & Struggles, acteur majeur international en matière d’Executive Search et de Leadership Consulting pour dirigeants, publie la septième édition de son rapport annuel ‘Board Monitor’. Ce baromètre européen inclut la Belgique pour la quatrième fois, aux côtés de 14 autres pays, dont la France, l'Allemagne et les pays scandinaves.
Cette étude fournit une analyse approfondie de la composition des conseils d'administration des entreprises du BEL 20. Les principales conclusions de cette année comprennent une augmentation des nouvelles nominations au sein des conseils d'administration, avec un accent sur le leadership financier, le rajeunissement des conseils d'administration, l'amélioration de la diversité des genres et une plus grande attention portée au développement durable.
Augmentation du leadership financier dans les nominations aux conseils d'administration
Après un relatif status quo dans le rapport précédent, un nombre important de nouvelles nominations a eu lieu dans les conseils d'administration du BEL 20 en 2022. L'étude montre une augmentation de 53 % des nouvelles nominations au sein des conseils d'administration depuis le dernier rapport, avec 20 nouvelles nominations. En outre, 70 % des entreprises du BEL 20 ont nommé un nouvel administrateur, contre 45 % en 2021. Fait remarquable, les profils des directeurs financiers ont suscité un intérêt particulier l'année dernière. Avec 26 % des nouveaux membres de conseils d'administration ayant une expérience de CFO, la Belgique se classe deuxième, juste derrière la Suède (28 %), alors que la moyenne européenne est de 15 %.
Marie-Hélène De Coster, Partner-in-Charge d’Heidrick & Struggles Belux, commente ces résultats : « La gouvernance reste une priorité pour les conseils d'administration. Les profils de CFO apportent un soutien financier important au comité exécutif et prennent souvent en charge les comités d'audit, qui garantissent une bonne gouvernance au sein de l'entreprise. »
Malgré l'intérêt croissant pour les profils de CFO, les autres profils avec une expérience C-Suite restent sous-représentés dans les nominations aux conseils d'administration en Belgique. Seulement 9 % des nominations incluent des administrateurs ayant une expérience en dehors des rôles de CEO, CFO et COO, soit le pourcentage le plus bas par rapport à la moyenne européenne de 21 %. Toutefois, le rôle de CHRO (Chief Human Resources Officer) devrait prendre de l'importance à l'avenir.
« Le capital humain et le leadership sont devenus des considérations stratégiques pour les conseils d'administration. Une augmentation du nombre de CHRO dans les conseils serait dès lors une évolution positive, car ils peuvent directement contribuer de façon valable à la gestion des talents, qui constitue actuellement un défi majeur », déclare Marie-Hélène De Coster.
La Belgique prend l'initiative de rajeunir et de féminiser les conseils d’administration
La Belgique se distingue par un net rajeunissement des administrateurs récemment nommés. En 2022, l'âge moyen des nouveaux membres du conseil d'administration a baissé de manière significative pour atteindre 52,8 ans, un rajeunissement par rapport à l'âge moyen des années précédentes (57,5 en 2021 vs 55,8 en 2022 vs 55 en 2019). Ce rajeunissement place la Belgique parmi les pays ayant les administrateurs nouvellement nommés les plus jeunes de l'étude. Avec une moyenne de 50,2 ans, seule la Pologne a un résultat plus bas. Le plus jeune administrateur nouvellement nommé en Belgique est remarquablement jeune, puisqu'il n'a que 37 ans.
Par ailleurs, la Belgique constate une augmentation constante du nombre d'administrateurs siégeant pour la première fois dans un conseil d'administration du BEL 20. Ces « nouveaux arrivants » représentaient un pourcentage significatif de 50 % en 2022, contre 46 % en 2021 et 33 % en 2020. Cette augmentation place la Belgique au-dessus de la moyenne européenne de 39 % pour ce critère. Bien que la Belgique n'atteigne pas encore les chiffres de pays tels que la Pologne et l'Espagne, qui ont chacun atteint 55 %, et le Portugal, qui est en tête du classement avec un taux impressionnant de 80 %, la présence croissante de nouveaux arrivants est une tendance positive.
Marie-Hélène De Coster réagit : « L'année dernière, les rares nominations au sein des conseils d'administration du BEL 20 reflétaient la situation sociale et économique difficile. En période de crise et d'incertitude, les entreprises ont tendance à minimiser les risques et à revenir à des valeurs sûres. Bien que la situation soit encore délicate dans certains secteurs, nous constatons un regain de confiance. Les entreprises du BEL 20 ont saisi cette opportunité pour nommer des profils plus jeunes et qui n’ont jamais été administrateurs auparavant. »
Par ailleurs, les entreprises belges ont fait d'énormes progrès en matière de diversité des genres : 60 % des administrateurs nommés l’année dernière sont en effet des femmes. Par rapport à 2021 (31 %), il s'agit donc presque du double. La Belgique se situe ainsi au même niveau que le Danemark et l'Espagne et n'est dépassée que par le Portugal (67 %), bien au-dessus de la moyenne mondiale de 49 %.
Une plus grande attention portée à la durabilité
Pour la première fois, les conseils d'administration des entreprises du BEL 20 ont investi dans des profils ayant une expérience en matière de développement durable. En 2022, 10% des nouveaux membres des conseils d'administration avaient une formation ou une expérience en matière de développement durable, ce qui correspond à la moyenne européenne.
Marie-Hélène De Coster explique : « Le sens des responsabilités des entreprises à l'égard de la planète s'accroît indéniablement. Les entreprises ne sont pas seulement responsables sur le plan économique, mais aussi sur le plan social et écologique. Cela correspond aux 3 Ps : People, Planet, Profit. Le conseil d'administration joue un rôle crucial en guidant correctement le comité exécutif sur les questions de durabilité et en convainquant les actionnaires d'investir dans la durabilité, et donc d'investir durablement. En outre, une telle vision est également bénéfique pour le recrutement de talents parmi les nouvelles générations, car il est tout à fait clair que cette génération-là place la cohérence et les valeurs d'une entreprise au centre de leur décision lorsqu'ils choisissent un futur employeur. »
Board Monitor Europe 2023.pdf
PDF - 912 Kb
Ariane Goossens